Notre projet social

 

MARAICHAGE ET EMPLOI

La mission du Jardin de Cocagne n’est pas de former spécifiquement au maraîchage. Le maraîchage biologique est utilisé en tant que support pédagogique et de remobilisation pour des personnes éloignées de l’emploi.

Pendant leur contrat, les Jardiniers en parcours d’insertion acquièrent ou révèlent des compétences, transférables à d’autres domaines d’activité, notamment dans les secteurs dits porteurs ou en tension : bâtiment, restauration, grande distribution, etc. et qu’il s’agit de repérer afin de les valoriser et faciliter l’orientation de la personne.

PARCOURS D'INSERTION

L’accompagnement d’un nouveau salarié au Jardin d’Astrée se décline en plusieurs phases:

  • Accueil/intégration: pour une prise d’activité facilitée, une reprise d’emploi pour certains après une période d’inactivité. Cette phase se terminant en fin de période d’essai par la signature d’un « contrat d’engagement » entre le salarié et la structure, qui définit le parcours proposé ;
  • Accompagnement social et professionnel individualisé: une professionnelle de l’accompagnement suit la situation de chaque salarié. Des rendez-vous réguliers, des phases de bilan de l’activité maraîchage avec un des encadrants… ont lieu pour avancer sur le parcours d’insertion (formations, stages…) et la levée des freins à l’emploi (questions médicales, mobilité…) ;
  • Préparation à la sortie: veille sur les offres d’emploi, relations avec les employeurs, préparation aux entretiens d’embauche… sont des axes de travail pour mieux finaliser l’accompagnement en fin de contrat de travail.